LES MALADIES DE L’OREILLE LES PLUS FRÉQUENTES
LES FORMES D'OTITE
Cette inflammation aiguë des oreilles d’origine infectieuse ou bactérienne est particulièrement douloureuse. Elle peut se localiser dans le conduit auditif ou dans une cavité de l’oreille. Une otite peut ainsi toucher l’oreille externe, moyenne ou interne.
-
Les otites de l’oreille externe
Caractérisée par des démangeaisons et des fortes douleurs, cette forme d’otite a souvent une origine infectieuse. Elle peut être provoquée par des bouchons d’oreille, des produits irritants ou encore des baignades trop fréquentes. Le conduit auditif externe est alors irrité.
-
Les otites de l’oreille moyenne
Ce type de pathologies auditives est plus fréquent chez les enfants. L’otite atteint le tympan et l’inflammation est souvent la conséquence d’une affection rhinopharyngée. Elle se manifeste par de fortes douleurs et des épisodes de fièvre. Des antalgiques et des antibiotiques sont parfois prescrits par les médecins ORL.
-
Les otites de l’oreille interne
Cette otite prend également le nom de labyrinthite aiguë et peut provoquer des dégâts irréversibles comme une perte importante de l’audition et de l’équilibre. C’est souvent la conséquence d’une otite moyenne mal soignée ou d’un traumatisme de l’oreille interne. Des infections virales de type zona peuvent aussi être responsables de la complication des otites internes. Un traitement à base d’antibiotiques et de corticoïdes s’impose pour enrayer l’infection.
-
Les otites de l’oreille moyenne
Ce type de pathologies auditives est plus fréquent chez les enfants. L’otite atteint le tympan et l’inflammation est souvent la conséquence d’une affection rhinopharyngée. Elle se manifeste par de fortes douleurs et des épisodes de fièvre. Des antalgiques et des antibiotiques sont parfois prescrits par les médecins ORL.

La maladie de Ménière
On évoque la maladie de Ménière pour caractériser un trouble de l’oreille interne qui se manifeste par des crises de vertige importantes. Les symptômes de perte auditive, d’acouphènes mais aussi de sensation de pression dans une oreille sont caractéristiques de cette pathologie auditive. En ce sens, c’est une maladie des oreilles qui peut devenir chronique et invalidante. Les origines plurifactorielles mettraient en évidence une augmentation anormale de liquide dans l’oreille interne. Un bilan clinique établi par un spécialiste ORL est nécessaire pour mettre en place le traitement thérapeutique le plus adapté. Dans le cas où l’atteinte auditive est stable, des appareils auditifs restent une alternative de soin envisageable.
Le cholestéatome
Sous ce nom compliqué se cache une tumeur bénigne qui affecte l’oreille moyenne. Le cholestéatome est une masse de cellules logée derrière le tympan mais qui, progressivement, peut abîmer voire détruire l’oreille moyenne. Sans prise en charge adéquate, le cholestéatome peut conduire à la surdité et à une infection, jusqu’à atteindre les structures du cerveau. Cette pathologie auditive résulte souvent d’une infection de l’oreille chronique ou d’otites à répétition. Son traitement passe par la chirurgie et l’ablation totale de la masse. Les symptômes de gêne, de douleurs auditives ou de vertiges doivent être pris au sérieux et nécessitent l’avis d’un spécialiste ORL.
TESTEZ VOTRE AUDITION
Prenez rendez-vous
Pour diagnostiquer une perte auditive, il faut effectuer un test auditif.
Le bilan auditif complet est gratuit et sans engagement dans notre centre auditif Audiosphere Joinville le pont
Vous préférez prendre rendez-vous par téléphone ?
Nous vous appelons sur simple demande.
