ACOUPHENES & HYPERACOUSIE
Les acouphènes et l’hyperacousie : définition, causes et symptômes
Véritables pathologies auditives, les acouphènes touchent 10% de la population adulte avec des formes plus ou moins invalidantes. Dans la grande majorité des cas, les acouphènes sont associés à des troubles de l’audition et provoquent des gênes, impactant fortement le quotidien des personnes qui en souffrent.
Bourdonnements, sifflements d’oreilles ou encore intolérances à toutes sortes de bruits, ces gênes auditives peuvent être permanentes ou intermittentes. Pour mieux gérer ces bruits parasites, il est nécessaire de bien les comprendre.
Qu’est-ce que les acouphènes et l’hyperacousie ?
Les acouphènes sont des gênes auditives caractérisées par des bruits parasites comme des bourdonnements d’oreilles, des sifflements ou des grésillements. Ces sons perçus comme inconfortables ont la particularité de ne pas provenir du monde environnant.
L’hyperacousie, quant à elle, se définit comme un trouble de l’audition qui prend la forme d’une intolérance exacerbée aux bruits. Bien souvent liée aux acouphènes, l’hyperacousie nuit considérablement à la qualité de vie puisque les sons qui paraissent normaux deviennent insupportables pour les personnes atteintes de ce trouble.
Quels sont les symptômes des acouphènes ?
Une personne touchée par des acouphènes ressent une gêne auditive qui se manifeste par des sifflements, des bourdonnements d’oreilles, des craquements ou encore des grésillements. Ces bruits peuvent survenir brusquement ou faire suite à un traumatisme sonore aigu comme un son de forte intensité. Ils peuvent également être accompagnés de douleur d’un seul côté ou aux deux oreilles. Il faut savoir que les acouphènes peuvent être d’une durée et d’une intensité variables selon l’état de stress des personnes touchées.
Quelles sont les causes des acouphènes ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la survenue d’acouphènes. La raison la plus courante est le vieillissement des cellules et les pertes auditives qui y sont associées. Mais d’autres causes comme un traumatisme sonore (bruit violent, concerts) ou une exposition prolongée à des sources sonores élevées (comme le bruit de certains outils de type perceuse, tronçonneuse…) expliquent la présence d’acouphènes. Enfin, certaines pathologies qu’elles soient physiologiques (comme l’obstruction du canal auditif) ou psychologiques (exposition au stress) ont également une part importante dans le développement de ces troubles auditifs.
TRAITEMENT DES ACOUPHENES
Peut-on traiter les acouphènes ?
Il n’existe à ce jour aucun traitement permettant de venir à bout des acouphènes. Le diagnostic d’un ORL est nécessaire pour orienter le patient vers les solutions thérapeutiques les plus adaptées. De la même façon, un bilan auditif et le recours à un audioprothésiste seront incontournables pour déterminer avec précision le type d’aides auditives à apporter.
En effet Audiosphere vous propose des solutions efficaces pour masquer vos acouphènes avec des appareils auditifs et un réglage de pointe adapté.
Toutefois, des alternatives davantage tournées vers les médecines non conventionnelles restent intéressantes pour améliorer le quotidien des personnes souffrant d’acouphènes. Ces méthodes plus douces empruntent à la sophrologie, au yoga ou encore à l’hypnose les techniques de relaxation nécessaires pour travailler sur les pensées négatives que les acouphènes peuvent susciter. Ces thérapies comportementales peuvent aider à mieux vivre avec ces troubles auditifs.

PREVENTION DES ACOUPHENES
Prévenir les bruits parasites
Quelques mesures peuvent toutefois aider les personnes acouphéniques à mieux gérer leur trouble :
-
porter des protections auditives dès que l’environnement sonore est trop bruyant.
-
ne pas s’exposer à des volumes sonores élevés.
-
écouter la musique à volume sonore raisonnable.
-
éviter tous types d’excitants ou de drogues (alcool, café, nicotine).
-
pratiquer un sport ou une activité de relaxation.
-
éviter le silence absolu.
-
ne pas s’isoler et garder une vie sociale.
Les acouphènes et l’hyperacousie sont des pathologies auditives bénignes. Toutefois leur prise en charge par des professionnels de l’audition reste indispensable. Un bilan avec un audioprothésiste qualifié permet aussi de déterminer avec précision les aides auditives les plus adaptées.
TESTEZ VOTRE AUDITION
Prenez rendez-vous
Pour diagnostiquer une perte auditive, il faut effectuer un test auditif.
Le bilan auditif complet est gratuit et sans engagement dans notre centre auditif Audiosphere Joinville le pont
Vous préférez prendre rendez-vous par téléphone ? Nous vous appelons sur simple demande.
